Arrivée à Senguer

Publié le par fanny



D'abord le Camarouco, la fameuse danse de la pluie mapuche.

Vu par Fanny

Finalement c'etait intéressant, nous étions les seules a n'être pas indiennes et ce n'etait pas devenue une kermesse touristique. C'était toujours bien un rituel.
Notre arrivée sur les lieux a été bien remarquee. Arrivant du haut d'une colline, nous nous sommes demandées comment passer sans gêner la cérémonie. Les indiens a cheval tournaient au galop autour d'une haie orientée vers le soleil levant. Ils se sont arrêtés en nous apercevant et nous ont longuement regardées, nous ne savions pas trop quoi faire, s'il fallait aller les saluer ou non. 
Nous nous sommes finalement avancées en bafouillant deux-trois mots. Ils nous ont dit de nous mettre un peu plus loin.
Nous avons compris plus tard que nous étions pasées en plein milieu de la cérémonie, quand ils étaient arrêtés face au levant!

Vu par Estelle

Pour rajouter trois mots à la bafouille de Fanny sur la cérémonie, deux santos (autrement dit saints ou vierges! ça aurait pu etre Fanny et moi!!!) étaient gentiment conviés a rester les trois jours dans un espace délimité, le "chicito", où ils attendaient qu'on leur emmène leurs fidèles destriers, un blanc pour le chico, et un alezan pour la fille, peints aux couleurs mapuches.
Un guide porteur du drapeau mapuche les entraînait alors dans une  ronde au galop. Une dizaine de chevaux, aux sons des clochettes et de leurs propres voix, les rejoignaient. Puis quatre danseurs coiffés de plumes entamaient eux aussi une ronde imitant la demarche du nandou.
Ce rituel se repete pendant trois jours, avec quelques variantes : le petit dejeuner aux calafate (fruits locaux) mélangés a de la farine, le sacrifice du mouton blanc, avec la libération du mouton noir le troisième jour ( d'ailleurs interdit aux huincas / blancs).

Margot mène sa barque


Le lendemain, nous sommes parties vers l'estancia Arroyo Verde et ca fait  deux jours que nous faisons des allers retours a Alto rio senguer, en laissant les chevaux et Baloo se reposer a l'estancia.

Nous avons fait des courses et appeler rapidement les uns et les autres. Nous avons aussi passé quelques heures a l'hôpital pour arriver à la conclusion que je n'ai plus de plâtre, seulement une bande élastique pour me tenir les doigts, mais il y a toujours une fracture à la radio et je dois en faire ne nouvelle dans quinze jours. Ce qui veut dire que je vais continuer à ne pas pouvoir beaucoup aider et faire grand chose! Heureusement  (nouvelle trouvaille, ça carbure les meninges!) on arrive à faire marcher Margot toute seule devant, d'ailleurs elle prend parfois un peu trop d'initiatives! lol
Mais ça nous permet d'être côte-a-côte derrière et c'est plus sympa qu'à la queueleuleu.

Voila, merci pour vos commentaires et a plus tard...

Nous avons rajoute quelques photos dans le dossier déjà existant "de el calafate a los antiguos" ( à défaut d'avoir pu créer un nouveau fichier), qui se baladent au milieu des autres, aàvous de les trouver...
En exclusivite la prochaine fois, en cadeau bonus, des photos a thème, "le poil"!!!


Estelle et Fanny

Publié dans caballo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
coucou fanny !!!!!apparemment, tout se passe toujours aussi bien.. De belles images en perspective à nous  montrer..Je reviens de La Chapelle, tout s'est bien passé... je t'ai envoyé un rapport détayé sur ton adresse email... LOLGros gros bisous
Répondre
C
Coucou, ma belle Fanny dans la Pampa ou je ne sais ou !!!Je t'envoie enfin un petit mot ,je suis tres fiere de toi et je t'envie de cette belle aventure....De gros bisous de nous deux et un encouragement  special pour Baloo....Colette et Serge au Québec qui en ont ras le bol de la neige...
Répondre
P
Des rencontres et des découvertes. Epatant. <br /> Juste l'envie de vous faire plein de bisous.<br /> On attend la suite avec impatience.<br /> Re-bisous. Patricia
Répondre
S
Salut fanny! jai bien reçu ton msg! mais quand tu ma apelé jétais au karaté! je vois que tout se passe bien a part cette fracture à la main, mais jai confiance en toi!! sinon, ici tout va bien, je suis tjs aussi seul mais le morale sa va. je me suis qualifié de justesse en finnissant 3eme pour les quarts de final au championnat de france de karaté. jai eu tres tres chaud!! je te fais de gros gros bisous. ton ami de tjs. stéphane.
Répondre
J
Salut les filles !<br /> A ce que je peux lire, on ne s'ennuie pas du côté de chez vous....!!<br /> Merci pour tous ces récits et ces belles photos qui donnent envie !<br /> Take care & see you next... ( et oui dsl je ne parle pas un mot d'espagnol ! )<br /> BIZ BIZ<br /> JENNY
Répondre